À propos

Créée en octobre 2015, 19-20 est l’association des doctorantes et des doctorants en histoire de l’art contemporain d’Ile-de-France.

L’objectif de 19-20 est d’initier un réseau de doctorants et de doctorantes en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle et de mettre en valeur leur travail de recherche.

Les principales activités de l’association sont la mise en œuvre de journées d’études doctorales, la coordination de visites de collections ou d’expositions,l’organisation de moments de rencontres à l’occasion d’un verre un jeudi par mois et la communication d’appels et d’événements de la période contemporaine.

Le bureau de l’association se compose actuellement de huit doctorantes :

– Athina Alvarez, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « Pierre Boucher : photoconstructeur. Expérimentations photographiques (1930-1980) ».

– Anna Battiston, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet de thèse : « Art et politique : les mouvements artistiques italiens et le contexte politico-esthétique international entre le 1950 et le 1969 ».

– Juliette Bessette, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « John McHale, une « bombe culturelle » : de l’Independent Group à la pensée du futur, l’art de la prospective ».

– Emeline Houssard, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « Le destin des marchés couverts européens – obsolescence d’un type d’architecture et renaissance d’un espace public (de 1883 à nos jours) ».

– Ségolène Liautaud, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « La conception collaborative et l’usage créatif de la photographie, du film et de la vidéo dans les oeuvres réflectives, spatialisantes et performatives de Michelangelo Pistoletto ».

– Marion Sergent doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « Théories et pratiques d’une union des arts : les artistes musicalistes ».

D’autres doctorant·e·s s’impliquent dans les activités de l’association :

– Andres Avila, doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « L’architecture des salles de cinéma dans l’imprimé : images et discours dans les revues d’architecture européennes, 1920-1940 ».

– Sarah Charluteau, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « Le style propagandaire : la photographie de propagande du gouvernement des États-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) ».

– Amanda de Freitas Coelho, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « Cinéma, architecture, graphismes : la conception du décor de cinéma par les avant-gardes des années 1900-1940 (Brésil-France) ».

– Pedro Gonçalves, doctorant à l’Université de Coimbra-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet de thèse : « Pierre Patte (1723-1814). Théorie et pratique de l’architecture sous les Lumières ».

– Auriane Gotrand, doctorante à l’Université Clermond Auvergne. Sujet de thèse : « Peintre, vitrail, critique d’art, le parcours d’un artiste chrétien, Claudius Lavergne (1815-1887) ».

– Juhayna Hilles, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « Le langage visuel de Gyorgy Kepes, une éducation de l’œil (1937-1973). »

– Camille Lesouef, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet de thèse : « Les jardins modernistes : à la croisée des arts en Europe (1895-1914) ».

– Marjorie Occelli, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de thèse : « Jean Prouvé (1901-1984) : maisons démontables et maisons usinées. Expérimentation, exposition et réception ».

Le carnet de 19-20 a pour vocation d’être une plateforme de communication stimulante et solidaire, diffusant les appels à communication et à publication, les rencontres scientifiques, les offres de bourse et les offres d’emploi, susceptibles d’intéresser les doctorants et les doctorantes en histoire de l’art contemporain.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : association1920@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *