Cycle de séminaires : « Retours sur la pratique de l’exposition de cinéma. Méthodes, archives, théories » (de janvier à avril 2016, INHA, Paris)

pratique_de_lexposition_de_cinema

Un vendredi par mois de 18h à 20h, INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin.

Ce séminaire consacrera cinq séances à une réflexion et à une transmission d’expérience concernant ce qu’il est coutume de nommer aujourd’hui « l’exposition de cinéma ».

Comité d’organisation: Ada Ackerman (CNRS/THALIM) et Dominique Païni (commissaire indépendant d’expositions)

Depuis une vingtaine d’années, les musées et les cinémathèques, profitant de la maîtrise de la technologie numérique, ont intégré sur leurs cimaises la projection d’extraits de films invitant le visiteur à comparer des films (comme on compare des œuvres plastiques), tout en facilitant le rapprochement de l’art du cinéma avec les autres arts, d’un point de vue iconographique d’une part et pour vérifier d’autre part, les influences réciproques.

L’exposition du cinéma permet enfin de faire de l’histoire du cinéma comme une histoire de l’art : l’outil vidéo numérique entretenant à l’égard du cinéma la même fonction et les mêmes vertus muséographiques que la photographie au début du 20ème siècle à l’égard des Beaux-Arts. L’exposition du cinéma donne dès lors lieu à un Musée imaginaire du cinéma et apporte des propositions scénographiques nouvelles pour les autres arts. La captation vidéographique des scénographies contribue enfin à une histoire enrichie de l’art d’exposer. Des exemples de filmage d’expositions seront présentés dans le cadre du séminaire.

Les différentes séances s’appuieront sur des documents d’archives (plans, photographies et filmages d’exposition, esquisses scénographiques, etc). Après une introduction posant des bases théoriques et historiques générales, elles convieront commissaires d’exposition, scénographes, chargés de projets et théoriciens. Le séminaire permettra d’interroger des significations et des enjeux esthétiques et anthropologiques (l’évolution du statut du visiteur et du spectateur) de l’acte d’exposer le cinéma. Il permettra aussi par ailleurs de décrire des modalités concrètes et pratiques (problématiques d’installation, de conservation, de restauration).

Vendredi 15 janvier 2016 Dominique Païni, Histoire(s) de cinéma exposé

Vendredi 5 février 2016 Raymond Bellour (CRAL/CNRS), Retour sur l’exposition «Passages de l’image», (Centre Pompidou, 1990) et Matthieu Orléans (Cinémathèque française), Retour sur les expositions «Le monde enchanté de Jacques Demy» (Cinémathèque française, 2013) ; « Denis Hopper et le Nouvel Hollywood» (Cinémathèque française, 2008)

Vendredi 4 mars 2016 Philippe-Alain Michaud (Centre Pompidou) : Retour sur l’exposition «Le Mouvement des images» (Centre Pompidou, 2006) et Nathalie Crinière (Agence NC) : Scénographier l’exposition de cinéma?

Vendredi 8 avril 2016 Nguyen Trong Binh (Positif) : Retour sur l’exposition «Musique et cinéma» (Cité de la Musique, 2013) et Christine Drouin (Cinémathèque française) : Modalités logistiques, techniques et juridiques de l’exposition de cinéma

Vendredi 22 avril 2016 Alain Fleischer (Le Fresnoy), Filmer l’exposition de cinéma ?

Le programme: http://www.thalim.cnrs.fr/seminaires-et-formations/article/retours-sur-la-pratique-de-l-exposition-de-cinema-methodes-archives-theories

Source: http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2016/mars-2016/retours-sur-la-pratique-de-l-exposition-de-cinema.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *