Soutenance de thèse : « Art & Science : nouveau langage dans l’exploration du monde. » par Alla Chernetska (22 avril 2017, INHA, Paris)

Mme Alla Chernetska soutiendra sa thèse de doctorat : Art & Science : nouveau langage dans l’exploration du monde.

le samedi 22 avril 2017

à 9h30

à l’INHA, Galerie Colbert, 1er étage, salle Jullian – 2, rue Vivienne – Paris 2e

  • Jury
  1. Philippe DAGEN, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
    Mme Olga KISSELEVA, maître de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    M. Jean-Marie SCHAEFFER, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche CNRS
    M. Jean-Paul FOURMENTRAUX, professeur à Aix-Marseille Université
    M. Jean-Marc CHOMAZ, directeur de recherche CNRS, laboratoire d’hydrodynamique (Ladhyx) et professeur à l’École Polytechnique
  • Résumé

L’art et la science sont des voies parallèles de connaissance du monde, même si chacun utilise ses propres moyens. Ayant des approches différentes, les deux sont en quête de l’invisible, de ce qui se trouve au-delà de la première perception de la réalité, pour aboutir à la découverte de nouveaux phénomènes dans le réel. Les collaborations actuelles entre les artistes et les scientifiques m’ont conduite à la recherche de nouvelles approches de la réalité que ces projets communs puissent apporter à l’Humanité. En découvrant le domaine Art & Science, je me suis interrogée sur des démarches et des méthodes considérées depuis longtemps comme incompatibles, qui sont en train de converger en un langage commun se créant à la frontière de l’art et la science.
Notre recherche se fonde sur plusieurs témoignages, comme des artistes, ainsi des scientifiques qui ont participé à des projets communs. A travers les différentes collaborations nous avons analysées, d’une part, les points de vue communs des artistes et des scientifiques, et, d’autre part, les difficultés qu’ils ont dû surmonter pour aboutir au résultat voulu.
Étant un domaine assez récent, Art & Science suscite beaucoup d’interrogations. Cette thèse se focalise sur l’essence et les buts des collaborations entre les artistes et les scientifiques afin de comprendre la spécificité des projets Art & Science et voir quel impact ces projets peuvent avoir sur la société.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.