Cycle de séminaires : « Les années 1980 » (de janvier à juin 2016, Parsons, Paris)

Gerhard Richter, Marais, 1983

Les lundis de 18h à 20h, en salle 302 à Parsons Paris The New School, 45 rue Saint Roch, 75001 Paris.

Se présenter à l’accueil de l’école avant de rejoindre les étages.

Depuis une dizaine d’années, on assiste à un intérêt croissant des historiens de l’art et de la culture pour les années 1980. Il s’agit notamment de retrouver, au-delà des préjugés de superficialité, de désengagement et de triomphe du marché, l’épaisseur politique et idéologique des productions de cette décennie. Les années 1980 furent également le terreau dans lequel naquirent ou se développèrent nombre d’approches critiques nouvelles dont l’histoire des arts est aujourd’hui redevable. Les hiérarchies entre les formes visuelles et plastiques, les catégories sexuelles et sociales, les frontières géographiques de la création en furent durablement bouleversées, tout comme le rapport au temps, à la mémoire et à l’anachronisme.

Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art/design ; art/technologie ; art/image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

Lundi 25 janvier : Pour en finir avec le postmodernisme

Présentation d’un projet d’anthologie par Camille Debrabant (Docteure de Paris 1) et Hélène Trespeuch (Université Paul-Valéry, Montpellier)

Lundi 15 février : Mode / archi / design

Présentation par Tony Côme (Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes) de ses travaux sur le Centre de Création Industrielle dans les années 1980

Lundi 14 mars : Bande dessinée et graphzine

Présentation par Laurent Gerbier (Université François Rabelais de Tours) de ses travaux sur la bande dessinée dans les années 1980

Lundi 11 avril : Art, société et épidémies

Présentations par Thibault Boulvain (Université Paris 1) d’une partie de son travail de doctorat en cours sur les artistes face au sida, et par Gaëtan Thomas (EHESS) de son travail en histoire des sciences sur les enjeux de l’épidémiologie dans les années 1980.

Lundi 9 mai : Photographie et peinture dans les deux Allemagne

Présentations par Jean-Rémi Touzet (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) d’une étude des photographies surpeintes de Gerhard Richter, et par Julie Sissia (docteure de Sciences Po) d’une partie de son travail sur la réception de l’art des deux Allemagne dans les années 1980.

lundi 13 juin : Pré- et Post-soviétique

Présentation par Ania Szczepanska (Université Paris 1) du projet DokEst89 sur la construction d’une mémoire du communisme dans les anciens pays du bloc de l’Est par le cinéma documentaire.

Organisation
Séminaire commun organisé par Benoît Buquet (Université François Rabelais de Tours, InTRu – Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels), Sophie Cras (Université Paris 1, Hicsa) et Emmanuel Guy (Parsons Paris The New School, History of Design and Curatotial Studies program).

Source : Les années 1980 – Programme en PDF

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.