Appel à publication : « Caricatures et censures », Cahiers Daumier, n°8, automne 2017 (jusqu’au 1er janvier 2017)

Honoré Daumier, Victor Hugo, 1849 ©BnF
Honoré Daumier, Victor Hugo, 1849 ©BnF

La rédaction des Cahiers Daumier lance un appel à contribution pour les sections « Dossier » de son numéro 8, sur le thème « Caricatures et censures » :

Depuis l’Ancien Régime, la caricature et le dessin de presse subissent les assauts de la censure. Les évènements tragiques de janvier 2015 posent à nouveau la question du rapport de la caricature avec le pouvoir (et les contre-pouvoirs, comme les associations), son rapport à l’auto-censure, à la liberté d’expression, au poids de l’opinion, etc. Des interrogations qui font également écho à l’histoire de la censure : religieuse, morale, politique, la censure et son double parodique « Anastasie » occupent les pages des journaux du XIX jusqu’à nos jours.

La section « Essais » regroupe des articles en lien avec les thèmes de la revue (dessin de presse, caricature, presse) mais dont les sujets sont libres.

Les Cahiers Daumier se présentent comme un support de travail et de recherche autour de l’art de Daumier et, plus largement, de la caricature et du dessin de presse en France et à l’étranger, du XIXème à nos jours. La revue milite pour une pluridisciplinarité et fait appel aussi bien aux spécialistes (historiens et historiens de l’art, conservateurs…) qu’aux personnalités du monde de l’art (artistes, collectionneurs…).

Les propositions d’articles sont à envoyer avant le 1er janvier 2017 à sophiepauliac@gmail.com

L’échéance de remise des textes (30 000 signes max.) est fixée au 30 juin 2017.

La publication est prévue pour l’automne 2017.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.