Cycle de séminaires : « Art en cours. Acteurs et pratiques de l’art d’aujourd’hui, aujourd’hui » (de novembre 2015 à juin 2016, INHA, Paris)

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2688/files/2015/09/Affiche-ART-EN-COURS-BD.jpg

Les mercredis de 18h à 20h à l’INHA, au premier semestre en salle Perrot, au second semestre en salle Walter Benjamin

Séminaire doctoral à l’initiative du groupe de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ​Absolument Contemporain. Ces rencontres sont l’occasion de dialogue entre doctorants et jeunes professionnels du milieu de l’art.

En créant cet espace, leur objectif est d’impliquer les jeunes chercheurs dans une série de discussions autour des préoccupations conceptuelles et économiques de l’art actuel, mais également de montrer en quoi les professionnels actuels (artistes, galeristes, commissaires d’expositions, chargés des publics) sont à l’origine de nouvelles propositions, de nouveaux modèles économiques, de nouvelles façons d’envisager et de faire l’art d’aujourd’hui et de demain.

Qu’il soit question de contribuer à la production, à la monstration ou à la médiation de la création actuelle auprès des publics pluriels, les invités de ce séminaire seront conviés à s’exprimer sur leur parcours professionnel et sur les logiques, les tensions et les glissements statutaires auxquels ils se trouvent confrontés dans leur pratique. Il s’agira ensuite de problématiser et analyser ces restitutions d’expérience, par le biais d’un échange entre le public et les professionnels invités, afin de voir si de grands axes se dégagent de cette constellation de points de vue.

“Art en cours” accueille ainsi l’art contemporain dans une institution universitaire en se plaçant du côté de ceux qui contribuent à façonner des pratiques novatrices dans la promotion et la construction de l’art actuel. L’évolution statutaire des acteurs du monde de l’art se déploie sous le signe de la mobilité et de l’adaptabilité ; il en est de même pour les chercheurs de nos jours, amenés toujours davantage à adapter et élargir à la fois leur statut professionnel et leur méthodologie de recherche.

Ce séminaire tend ainsi à créer un lieu de rencontre et à favoriser le dialogue interprofessionnel entre les jeunes chercheurs en Histoire de l’art et les acteurs de la création actuelle : deux univers qui, bien que partageant les mêmes objets, méritent de se rencontrer davantage sur le terrain universitaire.

Ce séminaire est inscrit dans le cadre du parcours doctoral mis en place pour les étudiants en doctorat de l’ED 441. La validation du séminaire (crédits ECTS) peut s’effectuer sous réserve d’obtention d’un formulaire d’attestation d’assiduité. Pour obtenir ce formulaire, veuillez vous adresser aux organisatrices en début de séance.

Mercredi 18 novembre 2015 
Valéry Didelon – Architecte, co-fondateur de la revue semestrielle Criticat

Mercredi 16 décembre 2015 
Eva Barois de Caevel – Commissaire d’exposition indépendante

Mercredi 20 janvier 2016 
Marion Ménardy – Consultante en conservation préventive

Mercredi 10 février 2016  
François Piron – Commissaire indépendant, critique d’art et éditeur

Mercredi 16 mars 2016 
Anne et Julien – Commissaires d’exposition, directeurs de la revue Hey !Co-fondateurs de Hey! La Cie

Mercredi 13 avril 2016 
Barbara Jeauffroy-Mairet et Pénélope Blanckaert – Commissaire associée (Musée Christian Dior) // Directrice du cabinet  PB Fashion Expert

Mercredi 18 mai 2016 
Ann Stouvenel – Responsable des arts visuels, Mains d’œuvres (Saint-Ouen)

Mercredi 15 juin 2016 
Séance de clôture

Source : http://abscont.hypotheses.org/.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *